mardi 13 mars 2012

Exposé de Camille DR


La monstruosité de Circé

En quoi peut on qualifier la déesse Circé de monstre?

Plan:

Présentation du mythe et des documents

I-Le physique de déesse de Circé en contradiction avec sa nature. (texte)
II-La métamorphose de ses hôtes, et la création de monstres.

Bilan

Présentation du mythe et des documents

Mythe : Circé était une magicienne de la mythologie grecque. Selon les uns elle serait fille du Soleil et de la nymphe Persa, et selon d’autres elle aurait le Jour et la Nuit pour parents.
Elle était passionnée, voire obsédée de magie, si bien qu’elle se livrait sans cesse à de nouvelles expériences pour mettre en pratique ses pouvoirs magiques et s’en inventer des nouveaux.
Elle était capable de décrocher les étoiles du ciel, mais sa plus grande spécialité c’était les empoisonnements et filtres magiques divers.
Elle utilisait sa magie dans le principal but de satisfaire son intérêt personnel.
Elle empoisonna son mari, le roi des Sarmates,  qui mourut ainsi. Ce crime odieux contraignit Circé à s’exiler : elle monta dans le mythique char du Soleil qui la mena en Etrurie (d'où le « cap de Circé »).
Une fois en pays étrusque, elle vécut dans un palais enchanté dans lequel elle perfectionna ses recherches en matières de sortilèges et autres breuvages magiques ou empoisonnés.
Puis elle élit domicile sur l’ile d’Aea.
Picus le roi d’Italie, fut transformé en pivert par Circé : Picus refusait de quitter sa femme pour aller avec Circé. 

 

Tableau: Ulysse et Circé de ALLORI, Alessandro (dit Le Bronzino)  (1575-1576) conservé à Florence, Palazzo Salviati

C'est un tableau de l'époque classique. C'est l'art des proportions, de la perspective, et des mathématiques. Ce style a une conception de l'"honnête homme", qui brille par son esprit et domine ses passions. Les peintures sur l'histoire s'inspirent de l'Antiquité, la Bible, la mythologie, la poésie et la littérature de l'époque.
Quand on voit le tableau d'un premier abord on pense simplement qu'une femme est assise en train de regarder des animaux... Et qu'un échange se fait derrière son dos. Mais après avoir lu le titre du tableau qui fait référence au mythe de Circé, on peut en déduire que Circé la magicienne, la drogueuse est entouré des compagnons d'Ulysse qu'elle vient de transformer en lions -Homère disait que c'était des porcs mais pour ne pas vexer les hommes ont les a représente en tant que lions et loups-

Description détaillée :
Au premier plan à gauche:
  • Circé est détendue, assise sur une roche solitaire, sa jambe gauche s'étire en avant, la jambe droit est plus haute et pliée en arrière et elle supporte sa joue avec sa main gauche tandis que l'autre main repose sur son genou. Elle ignore complètement le livre ouvert placé sur la roche à côté d'elle, elle tient sa baguette magique pointue vers le loup.
  • Elle fixe le loup qui la fixe en retour.
  • Allori a isolé Circé en la plaçant sur une roche sombre.
  • La position de donner du repos à la joue, son regard fixe et rêveur vers le bas et le livre ouvert qu'elle ignore l’ identifient comme mélancolique.
  • Circé est assis détendu au premier plan, inconscient des figures agitées dans l'arrière

Au premier plan à droite :
  • Ce sont les animaux que Circé a créé ou plutôt les hommes qu’elle a animalisé. Comme le loup fixe Circé et qu’elle le fixe en retour, les lions nous fixent afin que nous les regardions aussi.
  • Le roux de ces bêtes symbolise en fait les tendance animales de l'homme. Ce qui pour le cas est vrai car ces bêtes sont des hommes métamorphosés.

Au second plan :
  • Hermès, nu donne sa plante magique appelée moly a Ulysse afin que Circé ne réussisse pas à l’empoisonner et qu’Ulysse arrive à délivrer ses compagnons. Ulysse semble pressé d’affronter cette drogueuse.
  • La couleur jaune du vêtement d’Ulysse symbolise son audace.

Au dernier plan :
  • Les compagnons d’Ulysse semblent essayer de fuir Circé.
  • On suppose qu’ils se dirigent vers leur navire.
  • A droite, on aperçoit ce qui semble être le bateau échoué avec lequel Ulysse est venu. C’est peut-être le dernier espoir de les sauver.


Texte: Texte extrait de l'Odyssée d'Homère.
Résumé:
Ulysse divise alors l'équipage restant en deux camps, Euryloque commande un des camps et Ulysse dirige l'autre.
Le tirage au sort désigne le camp d'Euryloque pour visiter l'île.
Lorsqu'ils trouvent dans un val, la maison de Circé, elle les invite à entrer dans sa demeure. Tous se précipitent, charmés par la beauté de la magicienne, seul Euryloque  méfiant, reste dehors.
Il assiste alors à l'envoûtement de ses compagnons et les voit se transformer en cochons.
Lorsqu'il revient au rivage informer Ulysse de leur mésaventure, celui-ci prend ses armes pour aller chercher ses compagnons et tuer Circé. En chemin il rencontre Hermès qui le met en garde et lui donne l'herbe de vie pour combattre le charme de Circé.



I-Le physique de déesse de Circé en contradiction avec sa nature. (texte)

A- Description de Circé

  • Circé était belle et jeune à la différence des sorcières traditionnelles et elle n'hésitait pas à en jouer pour attiré ses victimes dans sa demeure.
  • En effet, elle usait de tout les moyens pour parvenir à ses fins.
  • C'était une déesse au belles boucles qui est le symbole de l’attrait féminin;
  • et puis elle chantait divinement bien (comme les Sirènes)
  • elle tissait (comme Pénélope) .
  • Elle a enfin le pouvoir spécifique de réaliser des potions.

B- Circé est un gentil monstre

  • En effet, Les verbes « frappe » et « enfermer » nous montre bien la violence avec laquelle Circé transforme ses hôtes.
  • De plus, elle les enferment comme des porcs et les nourrit comme tels alors car ils en ont l'apparence mais leur esprit reste le même. « Ils en avaient l'allure ; mais en eux persistait leur esprit d'autrefois. »
  • Malgré son apparence de déesse , Circé est un monstre qui ne pense qu'a elle et à ses propres intérêts: Elle charmait d'abord les étrangers par toutes sortes d'attentions et se les attachait ; une fois qu'ils étaient pris de passion, elle les retenait, esclaves de leur penchant pour le plaisir.
  • Dés qu’Ulysse s’oppose à Circé. Elle devient son amante et accepte de retransformé les compagnons d’Ulysse en hommes en les embellissant et en les rajeunissant. Donc elle parvient tout de même à son but qui est de retenir Ulysse. Comme sa beauté n’attirais pas Ulysse elle le retient avec elle pendant un an grâce au désir qu’il éprouvait pour elle…
  • Quand Ulysse décide de repartir, elle l’aide en lui envoyant un vent favorable et en lui parlant des épreuves qui l’attende.

II-La métamorphose de ses hôtes, et la création de monstres.

  • En plus d’être monstrueuse, Circé déshumanise ses hôtes. Elle crée des « monstre terribles ». En effet après avoir drogués les compagnons d’Ulysse, celle-ci , à l’aide de sa baguette et de son livre magique, fit d’eux des porcs.
  • En réalité elle les soumet à elle-même en les ensorcelant. C’est exact dans le texte on apprends qu’ils agissent comme des chiens à l’arrivé de leur maître.
  • Si Circé les transforme c’est peut être car elle vit seul et qu’il lui faut de la compagnie, ou encore pour garder sa maison et en faire des serviteurs.

Bilan :
  • Nous pouvons qualifier Circé de monstre car elle agit comme tel et en plus de cela déshumanise tout homme passant le pas de sa porte.
  • Après son séjour chez Circé, Ulysse reparti et croisa sur sa route deux autres monstres nommées Charybde et Scylla. Son périple était loin d’être terminé.
Rapport avec la séquence :

On peut rattacher ce mythe à notre séquence car Circé est un monstre caché comme nous les avons étudiés grâce à notre DS, elle est un monstre par ses actes et non pas par son physique. On peut également le faire entrer dans la 3ème partie de notre séquence intitulée résister à la déshumanisation puisque Ulysse arrive à résister à une déshumanisation venant de Circé.



5 commentaires: