dimanche 18 mars 2012

Plan de la séquence 5


Séquence 5 : Manon Lescaut : « un exemple terrible du mécanisme des passions »

Objet d’étude : Le personnage de roman : du XVIIème à nos jours

Etude d’une œuvre intégrale Manon Lescaut de L’Abbé Prévost édition « étonnants classiques »
Problématiques : le roman de Prévost a-t-il seulement une fonction didactique ? Manon et Des Grieux des personnages ambigus ?

Objectifs :
Montrer qu’il s’agit d’un roman de la vraisemblance. Etudier l’ambiguïté des personnages. Etudier le mécanisme de la passion. Montrer la peinture d’une société avide de plaisirs. Etudier la transfiguration de Manon.

TAF : lecture cursive : Fiche de lecture traditionnelle (cf. poly) pour le
Au choix parmi les œuvres suivantes :
La duchesse de Langeais de Balzac ; Carmen de Mérimée ; Aurélien d’Aragon ; Le ravissement de Lol V. Stein de Duras ; L’écume des jours de Vian, Le diable au corps de Radiguet ; Mme Bovary de Gustave Flaubert ; La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette ; Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos ; Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb ; L’élégance du hérisson de Muriel Barbery; Beloved de Toni Morrisson ; Le Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau.


Séance 1 : Etudier l’art du portrait au XVIIIème siècle

  • Support : Fragonard, l’Escarpolette (XVIIIème siècle), page 52
  • Dominantes : lecture de l’image et histoire des arts
  • Compétence visée :
Capacité : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations à partir de l’analyse technique de l’image
Connaissance : avoir des repères esthétiques et se forger des critères d’analyse, d’appréciation et de jugement
  • Activité : Etude de l’image à partir de la fiche sur la lecture de l’image (donnée en début d’année)


TAF: préparer les fiches de lecture 1 et 2 dans le manuel aux pages 57 et 58


Séance 2 : L’émergence du roman au XVIIIème siècle dans la société bourgeoise (lecture cursive pour l’entretien) (1h)

  • Support : Analyse d’un texte extrait du Roman jusqu’à la Révolution d’Henri Coulet (poly)
  • Dominante : lecture et histoire littéraire
  • Compétence visée:
Capacité : savoir situer l’œuvre étudiée dans son époque et son contexte
Connaissance : Comprendre l’importance d’un genre à part entière au XVIIIème siècle
  • Activité : Questionnaire de lecture
Les caractéristiques du roman du XVIIIème siècle. (Idem)

  • Support : Extrait du Roman jusqu’à la Révolution d’Henri Coulet (poly) Dominante : lecture et histoire littéraire
  • Compétence visée :
Capacité : savoir situer l’œuvre dans son contexte
Connaissance : Montrer la visée réaliste du roman du XVIIIème siècle et sa rupture avec le roman des siècles précédents.
  • Activité : Questionnaire de lecture, à mettre en lien avec la fiche de lecture 1 page 57

TAF: Exposés au choix sur l’un des thèmes suivants (en binôme) sous forme de diaporama : Evaluation formative pour l’entretien
Compétence visée :
Capacité : être capable de rechercher, de recueillir et de traiter l’information, d’en apprécier la pertinence, grâce à une pratique réfléchie de ces outils
Et être capable de les utiliser pour produire soi-même de l’information, pour communiquer et argumenter.
Connaissances/ Sujets proposés :
L’abbé Prévost et les conditions de parution de son œuvre
Les français à la Nouvelle Orléans au XVIIIème siècle,
Les différents genres romanesques et leur évolution,
L’évolution du personnage de roman à travers les époques et les mouvements littéraires,
Le libertinage de mœurs au XVIIIème siècle et le roman libertin.
L’évolution de la censure des œuvres romanesques
Attitude : Travail de groupe et présentation orale

Séance 3 : L’avis de l’auteur (lecture cursive pour l’entretien) (1h)

  • Support : livre de l’élève
  • Dominante : lecture/écriture
Capacité : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissances : un roman ou un traité de morale, la fonction didactique de cette préface
  • Activité : Travail de groupe à partir des hypothèses de lecture, et reformulation de l’argumentation de Prévost ;



Séance 4 : Etude de l’incipit et de l’excipit. (Lecture cursive pour l’entretien) (1h)

  • Support : livre de l’élève
  • Dominante : langue, grammaire d’énonciation, narratologie
  • Compétence visée :
Capacité : utiliser des connaissances pour dégager des significations
Connaissance : Montrer les caractéristiques du récit enchâssé + Révisions du vocabulaire des pré-requis du récit.
  • Activité : Comparer les différentes situations d’énonciation (qui parle ? A qui ? Quand ? et Où ?) afin de repérer les différentes voix du récit ; puis observer et expliquer la valeur des temps.

Séance 5 : Lecture analytique du texte1 : « la première rencontre de Des Grieux et Manon ». (2h)

  • Support : Texte page 53
  • Compétence visée : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
  • Connaissance : les étapes de cette scène de première vue et le dédoublement de la voix narrative (je narrant et je narré//point de vue interne et point de vue omniscient).
  • Activité : lecture analytique.

Séance 6: Les scènes de « première vue » célèbres dans l’histoire du récit.
(2h)
  • Dominante : histoire littéraire
Capacité : percevoir les constantes d’un genre (ici la scène de première vue) et l’originalité d’une œuvre.
Connaissances : les caractéristiques de la scène de première vue (classement de Jean Rousset)
  • Activité : Remplir le tableau comparatif des scènes de 1ère vue suivantes : Carmen de Mérimée, l’éducation sentimentale de Flaubert et Aurélien d’Aragon
A partir du classement de Rousset dans Et leurs yeux se rencontrèrent:


Structure d’une scène de première vue selon Rousset
Carmen

L’éducation sentimentale
Aurélien
La mise en place :
  • Les indicateurs de temps
  • Les indicateurs de lieu
  • Le portrait






La mise en scène :
  • L’effet de la rencontre
  • L’échange
  • Le franchissement (ou rapprochement)







Synthèse : Montrer que la scène de première vue est perçue différemment selon les époques littéraires.


TAF : Evaluation formative
Invention : Rédiger une scène de première vue à la première personne, en alternant les points de vue interne et omniscient montrant que le narrateur a pris du recul par rapport à cette scène. Vous vous inspirerez du tableau ci-dessus.
Commentaire : Rédiger le commentaire du passage de l’évasion de Des Grieux
(Poly)

Séance 7 : Lecture analytique du texte 2 : « la scène du parloir ». (2h)

  • Support : livre de l’élève
Capacité : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance: Montrer le mécanisme et la force de la passion dans ce dialogue.
Attitude : travail de groupe
  • Activité : lecture analytique : justifier les impressions de lecture en proposant des micro-analyses par groupe de trois.

Séance 8 : Lecture analytique du texte 3 : « La lettre de Manon » (1H)

  • Support : livre de l’élève
Capacité : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance : Montrer la complexité des personnages
  • Activité : lecture analytique

Séance 9 : Lecture analytique du texte 4 : « La mort de Manon ».

  • Support : livre de l’élève
  • Compétence visée :
Capacité : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance: Etudier le mélange des registres tragique et pathétique.
  • Activité : lecture tabulaire

Séance 10 : Réflexion sur un sujet de dissertation sur le roman/ Bilan de séquence

  • Support : sujet de dissertation page 56
  • Compétence visée :
Capacité : Analyse du sujet et construction du plan
  • Activité : Mobilisation collective des idées puis hiérarchisation en travail de groupe

Séance 11 : La partie du développement de la dissertation (déjà faite en 1ère L)

  • Support : une partie entièrement rédigée par le prof
  • Compétence visée (méthode bac) : la structure du développement et sa rédaction
  • Activité : dégager les différentes étapes de la réflexion et les différents ingrédients qui composent la partie.

TAF / Evaluation formative: Rédiger la seconde partie du développement

Séance 12 : L’intro et la conclusion (déjà faite en 1 ère L : rappel)

  • Support : Modèle entièrement rédigé
  • Compétence visée : les procédures de l’intro et de la conclusion de dissertation
  • Activité : dégager les différentes étapes de chacune des parties (intro et ccl), puis rédiger une intro et une conclusion à partir d’un sujet simple


Séance 12 : Exposés prévus à la rentrée des vacances de février/Mars


Prolongements: Des femmes en quête d’un amour absolu : de la soumission au renoncement (corpus de lectures complémentaires pour l’entretien)



Séance 13 : Etude comparative de deux exemples de renoncement

Le dernier aveu de la princesse de Clèves / La dernière lettre de la Présidente de Tourvel

  • Supports : polys : extrait de La Princesse de Clèves de Mme de La Fayette (1678) et des Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos (1782)
  • Objectif : Montrer comment deux femmes choisissent de renoncer à la passion qui les dévore.
  • Activité : Tableau comparatif


Séance 14 : Etude comparative sur les paradoxes de la passion

L’usure passionnelle / La morsure de la passion

  • Supports : polys : extrait de Mme Bovary de Gustave Flaubert (1857) et de La Duchesse de Langeais de Honoré de Balzac (1834).
  • Objectif : Etudier les antagonismes de la passion amoureuse dans deux extraits romanesques du XIXème
  • Activité : Tableau comparatif


Séance 15 : Etude d’extraits de films adaptant ces extraits

  • Supports : Extrait de La Fidélité d’Andreï Zulawsky (1999), Extrait de Mme Bovary (1991) de Claude Chabrol, Extrait des Liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988)
  • Objectif : comment la passion est-elle mise en scène dans ces différentes adaptations ?
  • connaissance : les réécritures


Séance 16 : Bilan du parcours : répondre à la question sur le corpus de documents des séances 13,14, 15

  • Comment ces différentes scènes romanesques montrent-elles les effets dévastateurs de la passion sur nos héroïnes ?

3ème Parcours : Des « domestiques » en quête de reconnaissance et/ ou d’émancipation (2H) (corpus de lectures cursives pour l’entretien

Séance 17 : Des bonnes désabusées

  • Supports : Extrait du Journal d’une femme de chambre d’Octave Mirbeau (1900), et de la pièce Les bonnes de Genet (1968).
  • Objectif : Observer les conditions de vie des domestiques au début du siècle
  • Activité : lecture cursive/oral


Séance 18 : Une affranchie aliénée

  • Support : Beloved de Toni Morrisson (1989)
  • Objectif : Montrer que l’esclavagisme ne peut pas s’oublier
  • Activité : lecture cursive/oral

Séance 19 : Une concierge en recherche de vérité

  • Support : L’élégance du hérisson de Muriel Barbery (2006)
  • Objectif : Dévoiler une intelligence cachée
  • Activité : lecture cursive/oral

Séance 20 : Une employée surqualifiée

  • Support : Stupeur et tremblements d’Amélie Nothomb (1999)
  • Objectif : Dénoncer l’exploitation moderne des qualifiés
  • Activité : lecture cursive/oral

Séance 21 : Lecture d’image : le travail des femmes au XIXème siècle

  • Supports : Les repasseuses de Degas (1884), Les glaneuses de Millet (1857)
  • Objectif : comment les peintres réalistes ont-ils représenté le travail quotidien d’une femme à la fin du XIXème siècle ?
  • Activité : analyse comparative des deux tableaux

Séance 22 : Etude d’extraits de films sur le même thème (Exposés)

  • Supports : Les femmes du sixième étage de Philippe Le Guay (2010) , Beloved de Jonathan Demme (1998) L’élégance du hérisson de Mona Achache (2009), La cérémonie de Claude Chabrol (1995), Stupeur et tremblements d’Alain Corneau (2003), Les blessures assassines de Jean-Pierre Denis (2000), La couleur des sentiments de Tate Taylor (2011), Le journal d’une femme de chambre de Luis Bunuel (1964)
  • Activité : Etudier un des films au choix par groupe de 4 maximum et souligner l’intérêt de chacune des adaptations.

1 commentaire:

  1. Je n'ai pas du tout aimé lire Manon Lescaut car je l'ai trouvé vraiment ennuyant et assez prévisible. Je n'ai donc pas apprécié cette séquence.

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