Séquence
6: le
nez, la plume, et l’épée
Objets
d’étude croisés :
le théâtre : texte et représentation / Les réécritures en
1ère
L
Etude
d’une œuvre intégrale :
Cyrano
de Bergerac
d’Edmond Rostand (édition Hatier classiques et Cie conseillée)
Problématique :
La
pièce Cyrano de Bergerac
« une auberge espagnole » difficile à mettre en scène ?
Le
personnage de Cyrano un mythe construit sur des stéréotypes ?
TAF :
lecture cursive: .
Dom Juan
de Molière (édition au choix de l’élève)
S1 :
Lancement de la séquence : Qui est Cyrano ? (2H)/
Dominante : histoire des arts
Compétence :
- Capacité : être capable de chercher et traiter des informations sur un site internet
- Connaissance : Découvrir le personnage éponyme et ses caractéristiques
- Attitude : travail en binôme sur les TICE en salle TPEG
Activité :
Elaborer un diaporama
1.
Choisissez trois images représentant Cyrano
2.
Intégrez ces images dans un diaporama et illustrez- les de vos
impressions en justifiant vos choix. (diapo 1, 2, 3)
3.
Bilan sur le personnage : quelles sont ses caractéristiques
essentielles?
4.
Précisez- les sur une nouvelle diapo. (diapo 4)
5.
Dans quel type d’histoire l’imaginez-vous évoluer ? (diapo
5)
6.
Pourquoi ce personnage a t-il pu connaître un tel succès à la
sortie de la pièce ? Cherchez cette information sur le site.
(diapo 6)
7.
Qui est le vrai Cyrano de Bergerac ? (diapo 7)
8.
Pourquoi ce personnage est-il devenu un mythe ? Recherchez des
éléments de réponse sur le site, et précisez-les sur une nouvelle
diapo? (diapo 8)
Séance
2 : La scène
d’exposition de Cyrano de Bergerac (Acte I, scène 1) (1H)
/
Dominante : lecture cursive
Support :
livre : didascalie initiale et scène 1, acte I + Extrait de la
mise en scène de Denis Podalydès et d’une autre
Compétence :
- Capacité : être capable d’apprécier la singularité de cette scène d’exposition
- Connaissance : Scène d’exposition, polyphonie
- Attitudes : réflexion personnelle, cours dialogué, écoute pendant le visionnage et travail de groupe
Activité :
1 :
Que s’attend-on à
trouver dans la première scène d’une pièce ? Relever et
interpréter les différents éléments ? Qu’est-ce qui étonne
dans cette scène d’exposition ? Comment imaginer sa mise en
scène ? Visionnage de deux exemples de mises en scène qu’en
penser ? Quels choix ont fait les metteurs en scène pour
surmonter les difficultés liées à la représentation ?
Proposer une mise en scène (par groupe de 4)
TAF/ Histoire
des arts :
. Recherches sur les conditions de la représentation théâtrale
à l’époque de Rostand : acteurs, théâtres, mises en scène.
,
Séance
3 : Le
portrait de Cyrano (Acte I scène 2) de « je suis
inquiet » jusqu’à « si je parie un poulet à la
Ragueneau ») / Dominante : lecture (1H30)
Support :
livre pages 22 à 24, du
vers 99 au vers 121
Compétence :
- Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
- Connaissance : la fonction apologétique du portrait
Activité :
lecture analytique N°1
Séance
4 : L’art
de la tirade / Dominante : Oral (1H)
Support :
Quelques morceaux de bravoure : Les tirades de Cyrano :
« la tirade du nez », « la tirade de la ballade »,
« la tirade des non merci », « la tirade des
gascons »
Compétence :
- Capacité : être capable de lire et de dire une tirade
- Connaissance : l’art de la rhétorique, les différentes facettes du personnage
- Attitude : Travail de groupe en binôme
Activité :
Choisir
une tirade, quels critères en font un morceau de bravoure ?
Mettre en voix le texte. Synthèse commune : quels traits
de la personnalité de Cyrano ces différentes tirades mettent-elles
en relief ?
Séance
5 : L’aveu.
Cyrano- Le Bret : Acte I scène 5, de « mais où te mènera
la façon dont tu vis » jusqu’à la fin de la scène)/
dominante : lecture (2H)
Support :
livre pages 61 à 65, du vers 478 au vers 512
Compétence :
- Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
- Connaissance : l’étude des registres de la confidence
Activité :
lecture analytique N°2
Séance
6 : Cyrano
un personnage monté de toutes pièces/ Dominante : Histoire des
arts (1H)
Support :
diaporama de portraits (Don
quichotte, Falstaff, le Cid, D’Artagnan, le capitan de la commedia
dell’arte, Matamore, Gwynplaine…)
Compétence :
- Capacité : être capable de lire et d’interpréter des images
- Connaissances : Théâtre dans le théâtre, baroque, romantisme, commedia dell’arte, drame espagnol, le théâtre Élisabéthain…
Activité :
1.
Donner ses impressions sur
chacune des images. 2. Dégager des points communs entre chacun
d’entre eux et Cyrano. 3. A quelle tradition littéraire
appartient chaque héros du diaporama ? 4. Rechercher sur
internet et dans les manuels au CDI.
TAF/ Histoire
littéraire :
Fiches pour
l’entretien sur les mouvements et courants littéraires découverts
lors de la séance.
Capacité :
être capable de synthétiser des recherches
Séance
7: La scène du
balcon (Acte III, scène 7)/ Dominante : lecture (2H)
Support :
livre, page 167 : vers 1441 à 1481
Compétence :
- Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
- Connaissance : le mélange des registres dans ce quiproquo
Activité :
lecture analytique N°3
Bilan
à partir d’un Texte écho :
« la scène du balcon » dans Roméo et Juliette de
Shakespeare : Laquelle est la plus émouvante ? A justifier
à l’oral.
TAF /
Evaluation formative : .En quoi peut-on
dire que Christian et Cyrano sont des doubles. Rédiger une réponse
argumentée et étayée par des exemples précis de l’œuvre.
Capacité :
être capable d’argumenter à partir d’une œuvre intégrale
Séance
8 :
Cyrano le libertin (1H)/ Dominante : lecture-écriture
Support :
poly, étude comparative de
la tirade des non merci dans Cyrano
et de la tirade de l’inconstance dans Dom
Juan
Compétence :
- Capacité : être capable de comparer des interprétations
- Connaissance : identifier la notion de libertinage (vue précédemment dans la séquence 5 consacrée à l’étude de Manon Lescaut
Activité :
1. Lire les deux tirades et
caractériser la vision de la vie qu’a chacun de nos personnages ?
2. Ont- ils la même conception de la liberté ? Justifier dans
une réponse écrite argumentée.
Séance
9 : « La
mort de Cyrano » (Acte V, scène 6 )/ Dominante :
lecture (2H)
Support :
livre page 283 et suivantes, à partir du vers 2497
Compétence :
- Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
- Connaissance : la tragédie de l’impossible dévoilement, une mort jouée ?
Activité :
lecture analytique N°3
Séance
10 : Cyrano
de Bergerac une
pièce inclassable/ Dominante : écriture (1H)
TAF/ Histoire
littéraire préparatoire pour le :
. Recherches sur les règles du théâtre classique et le drame
romantique.
Support :
livre
Compétence :
- Capacité : être capable de s’appuyer sur des connaissances pour dégager des interprétations et être capable d’organiser une réflexion
- Connaissance : le mélange des influences dans la création de l’œuvre
- Attitude : Travail de groupe
Activité :
1.
En quoi Cyrano est-elle une
pièce en rupture et en continuité avec les règles du théâtre
classique et l’esthétique du romantisme ? 2. En groupe de
trois chercher des idées pour répondre à cette problématique en
les étayant par des exemples précis de l’œuvre. 3. Organiser ces
idées dans un plan de dissertation.
TAF en
prolongement / Evaluation formative : .
Rédiger la dissertation préparée en classe.
Séance
11 : Le film
de Rappeneau (2H)/ Dominante : Histoire des arts
Support :
quelques scènes du film
Compétence :
- Capacité : être capable d’exprimer des réactions, un avis argumenté sur une œuvre cinématographique
Activité :
1.
Observer quelques séquences
et noter ses impressions. 2. Interpréter les choix opérés par le
réalisateur. Synthèse orale : quelle est la mise en scène la
plus fidèle à votre propre représentation du personnage
(Rappeneau, Podalydés, ou Gilles Bouillon ?)
Séance
12: Bilan
de la séquence et évaluation sommative/ Dominante : écriture
d’invention
Sujet :
Deux
spectateurs de la pièce sortent du théâtre après la générale de
1898 et expriment leurs réactions. Eclate alors une polémique :
le premier se montrant très enthousiaste, le second littéralement
indigné par cette pièce. Rédigez leur conversation qui prendra la
forme d’un dialogue théâtral.
Séance
13 : correction du DS
sur la mort du personnage sur scène
Au mois de mai
(31/ 05) nous assistons à la représentation de la pièce mise
en scène par Gilles Bouillon au théâtre du Colisée à Roubaix
J'ai vraiment aimé cette séquence, même si avec les beaux jours qui revenaient nous étions un peu distraits, mais les supports étaient variés et intéressants!
RépondreSupprimer