samedi 17 mars 2012

Plan de la séquence 6


Séquence 6: le nez, la plume, et l’épée
Objets d’étude croisés : le théâtre : texte et représentation / Les réécritures en 1ère L

Etude d’une œuvre intégrale : Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand (édition Hatier classiques et Cie conseillée)

Problématique :
La pièce Cyrano de Bergerac « une auberge espagnole » difficile à mettre en scène ?
Le personnage de Cyrano un mythe construit sur des stéréotypes ?

TAF : lecture cursive: . Dom Juan de Molière (édition au choix de l’élève)


S1 : Lancement de la séquence : Qui est Cyrano ? (2H)/ Dominante : histoire des arts


Support : site internet : www.cyranodebergerac.fr/

Compétence :
  • Capacité : être capable de chercher et traiter des informations sur un site internet
  • Connaissance : Découvrir le personnage éponyme et ses caractéristiques
  • Attitude : travail en binôme sur les TICE en salle TPEG

Activité : Elaborer un diaporama

1. Choisissez trois images représentant Cyrano
2. Intégrez ces images dans un diaporama et illustrez- les de vos impressions en justifiant vos choix. (diapo 1, 2, 3)
3. Bilan sur le personnage : quelles sont ses caractéristiques essentielles?
4. Précisez- les sur une nouvelle diapo. (diapo 4)
5. Dans quel type d’histoire l’imaginez-vous évoluer ? (diapo 5)
6. Pourquoi ce personnage a t-il pu connaître un tel succès à la sortie de la pièce ? Cherchez cette information sur le site. (diapo 6)
7. Qui est le vrai Cyrano de Bergerac ? (diapo 7)
8. Pourquoi ce personnage est-il devenu un mythe ? Recherchez des éléments de réponse sur le site, et précisez-les sur une nouvelle diapo? (diapo 8)


Séance 2 : La scène d’exposition de Cyrano de Bergerac (Acte I, scène 1) (1H)
/ Dominante : lecture cursive


Support : livre : didascalie initiale et scène 1, acte I + Extrait de la mise en scène de Denis Podalydès et d’une autre

Compétence :
  • Capacité : être capable d’apprécier la singularité de cette scène d’exposition
  • Connaissance : Scène d’exposition, polyphonie
  • Attitudes : réflexion personnelle, cours dialogué, écoute pendant le visionnage et travail de groupe
Activité :

1 : Que s’attend-on à trouver dans la première scène d’une pièce ? Relever et interpréter les différents éléments ? Qu’est-ce qui étonne dans cette scène d’exposition ? Comment imaginer sa mise en scène ? Visionnage de deux exemples de mises en scène qu’en penser ? Quels choix ont fait les metteurs en scène pour surmonter les difficultés liées à la représentation ? Proposer une mise en scène (par groupe de 4)

TAF/ Histoire des arts : . Recherches sur les conditions de la représentation théâtrale à l’époque de Rostand : acteurs, théâtres, mises en scène. ,

Séance 3 : Le portrait de Cyrano (Acte I scène 2) de « je suis inquiet » jusqu’à « si je parie un poulet à la Ragueneau ») / Dominante : lecture (1H30)

Support : livre pages 22 à 24, du vers 99 au vers 121

Compétence :
  • Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
  • Connaissance : la fonction apologétique du portrait

Activité : lecture analytique N°1

Séance 4 : L’art de la tirade / Dominante : Oral (1H)

Support : Quelques morceaux de bravoure : Les tirades de Cyrano : « la tirade du nez », « la tirade de la ballade », « la tirade des non merci », « la tirade des gascons »

Compétence :
  • Capacité : être capable de lire et de dire une tirade
  • Connaissance : l’art de la rhétorique, les différentes facettes du personnage
  • Attitude : Travail de groupe en binôme

Activité :
Choisir une tirade, quels critères en font un morceau de bravoure ? Mettre en voix le texte. Synthèse commune : quels traits de la personnalité de Cyrano ces différentes tirades mettent-elles en relief ?

Séance 5 : L’aveu. Cyrano- Le Bret : Acte I scène 5, de « mais où te mènera la façon dont tu vis » jusqu’à la fin de la scène)/ dominante : lecture (2H)

Support : livre pages 61 à 65, du vers 478 au vers 512

Compétence :
  • Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
  • Connaissance : l’étude des registres de la confidence

Activité : lecture analytique N°2

Séance 6 : Cyrano un personnage monté de toutes pièces/ Dominante : Histoire des arts (1H)

Support : diaporama de portraits (Don quichotte, Falstaff, le Cid, D’Artagnan, le capitan de la commedia dell’arte, Matamore, Gwynplaine…)

Compétence :
  • Capacité : être capable de lire et d’interpréter des images
  • Connaissances : Théâtre dans le théâtre, baroque, romantisme, commedia dell’arte, drame espagnol, le théâtre Élisabéthain…

Activité : 1. Donner ses impressions sur chacune des images. 2. Dégager des points communs entre chacun d’entre eux et Cyrano. 3. A quelle tradition littéraire appartient chaque héros du diaporama ? 4. Rechercher sur internet et dans les manuels au CDI.

TAF/ Histoire littéraire :
Fiches pour l’entretien sur les mouvements et courants littéraires découverts lors de la séance.
Capacité : être capable de synthétiser des recherches

Séance 7: La scène du balcon (Acte III, scène 7)/ Dominante : lecture (2H)


Support : livre, page 167 : vers 1441 à 1481

Compétence :
  • Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
  • Connaissance : le mélange des registres dans ce quiproquo

Activité : lecture analytique N°3

Bilan à partir d’un Texte écho : « la scène du balcon » dans Roméo et Juliette de Shakespeare : Laquelle est la plus émouvante ? A justifier à l’oral.

TAF / Evaluation formative : .En quoi peut-on dire que Christian et Cyrano sont des doubles. Rédiger une réponse argumentée et étayée par des exemples précis de l’œuvre.
Capacité : être capable d’argumenter à partir d’une œuvre intégrale


Séance 8 : Cyrano le libertin (1H)/ Dominante : lecture-écriture

Support : poly, étude comparative de la tirade des non merci dans Cyrano et de la tirade de l’inconstance dans Dom Juan

Compétence :
  • Capacité : être capable de comparer des interprétations
  • Connaissance : identifier la notion de libertinage (vue précédemment dans la séquence 5 consacrée à l’étude de Manon Lescaut

Activité : 1. Lire les deux tirades et caractériser la vision de la vie qu’a chacun de nos personnages ? 2. Ont- ils la même conception de la liberté ? Justifier dans une réponse écrite argumentée.

Séance 9 : « La mort de Cyrano » (Acte V, scène 6 )/ Dominante : lecture (2H)

Support : livre page 283 et suivantes, à partir du vers 2497

Compétence :
  • Capacité : être capable de lire, d’analyser et d’interpréter un texte.
  • Connaissance : la tragédie de l’impossible dévoilement, une mort jouée ?

Activité : lecture analytique N°3

Séance 10 : Cyrano de Bergerac une pièce inclassable/ Dominante : écriture (1H)

TAF/ Histoire littéraire préparatoire pour le : . Recherches sur les règles du théâtre classique et le drame romantique.

Support : livre

Compétence :
  • Capacité : être capable de s’appuyer sur des connaissances pour dégager des interprétations et être capable d’organiser une réflexion
  • Connaissance : le mélange des influences dans la création de l’œuvre
  • Attitude : Travail de groupe

Activité : 1. En quoi Cyrano est-elle une pièce en rupture et en continuité avec les règles du théâtre classique et l’esthétique du romantisme ? 2. En groupe de trois chercher des idées pour répondre à cette problématique en les étayant par des exemples précis de l’œuvre. 3. Organiser ces idées dans un plan de dissertation.

TAF en prolongement / Evaluation formative : . Rédiger la dissertation préparée en classe.

Séance 11 : Le film de Rappeneau (2H)/ Dominante : Histoire des arts


Support : quelques scènes du film

Compétence :
  • Capacité : être capable d’exprimer des réactions, un avis argumenté sur une œuvre cinématographique

Activité : 1. Observer quelques séquences et noter ses impressions. 2. Interpréter les choix opérés par le réalisateur. Synthèse orale : quelle est la mise en scène la plus fidèle à votre propre représentation du personnage (Rappeneau, Podalydés, ou Gilles Bouillon ?)



Séance 12: Bilan de la séquence et évaluation sommative/ Dominante : écriture d’invention

Sujet :
Deux spectateurs de la pièce sortent du théâtre après la générale de 1898 et expriment leurs réactions. Eclate alors une polémique : le premier se montrant très enthousiaste, le second littéralement indigné par cette pièce. Rédigez leur conversation qui prendra la forme d’un dialogue théâtral.

Séance 13 : correction du DS sur la mort du personnage sur scène

Au mois de mai (31/ 05) nous assistons à la représentation de la pièce mise en scène par Gilles Bouillon au théâtre du Colisée à Roubaix

1 commentaire:

  1. J'ai vraiment aimé cette séquence, même si avec les beaux jours qui revenaient nous étions un peu distraits, mais les supports étaient variés et intéressants!

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