vendredi 9 mars 2012

Exposé de Dona


EXPOSE SUR LE MONSTRE.



Dans cet exposé sur le thème de la tyrannie de l'apparence, je vais vous présenter le roman Sortilège d'Alex Flinn et le film issus de ce roman réalisé par Daniel Branz.



Pour commencer, je vais vous faire un résumer de l'histoire.

C'est un jeune lycéen du nom de Kyle Kingsbury, vivant à Manhattan. C'est le type parfait, grand, beau, riche, populaire mais malheureusement atrocement méchant. C'est la raison pour laquelle, un jour, une sorcière du nom de Kendra lui jète un sort. Ce sort le rend aussi laid à l'extérieur qu'il l'ai à l'intérieur, un monstre. Mais il y a un moyen de rompre ce Sortilège. Pour cela Kyle à 2 ans pour trouver une fille qui voit mieux que lui, au delà des apparences. Une fille qui puisse l'aimer malgré son physique repoussant. Son père qui est très à cheval sur la question de l'apparence l'exile dans une maison à Brooklyn pour l'éloigner de lui. Kyle est seul avec sa gouvernante et son précepteur aveugle. Il se renferme sur lui même. Puis il fait la rencontre de Lindy, une fille faisant partie de son ancien lycée. Lindy lui fera alors découvrir une chose que Kyle ne connaissait jusqu'alors : L'AMOUR, qui fait naitre en lui une once d'espoir.

Ensuite je vais vous exposez certaines différences que j'ai put observer, entre le livre et le film :
La manière dont D. Branz a transposé cette histoire en film est vraiment étonnante. Le film est aussi captivant que le livre. Cependant, dans le film, il y a certains passage qui changent ou qui sont effacés. Par exemple dans le livre, Kyle trouve un site internet où il peut discuter avec d'autre personne ayant reçus le même sortilège que lui. Dans le film ce passage est supprimé. Ou bien encore, dans le livre lorsque Kyle devient un monstre, il décide de changer de nom. Il decide de s'appeler Adrian, pour symboliser son côté sombre. Alors que dans le film, le nom qu'il se donne est Hunter. Puis à l'inverse du livre, dans le film la musique accentue légèrement le côté pathétique du monstre.
Chanson: Ici



Dans le film, le monstre est recouvert de cicatrices sur tout le corps ainsi que de tatouages.
Dans le livre, le monstre est velu avec des griffes et des crocs.

Le monstre représente en réalité toutes la société. Une société d'une méchanceté monstrueuse, qui ne juge que par l'apparence. La société rejète toutes formes de différences. C'est une société Xénophobe.
La transformation de Kyle est en fait une punition, une leçon que la sorcière, Kendra, lui fait subir pour qu'il puisse se remettre en question, voir le mal qu'il a fait. C'est une seconde chance qu'elle lui offre, une chance de changer. Cette histoire à une valeur morale.



C'est avec le fantastique que l'on fait, le plus souvent, passer subtilement ce genre de messages.
Comme par exemple => La Belle et la Bête (référence au film Sortilège) ou bien les fables.

C'est une morale : un ensemble de règles de conduite et de valeurs qui définissent la norme d'une société.
C'est ce qui dicte notre conduite, on fait le choix de suivre la morale ou non. Ce qui fait que nous sommes des êtres humains. Des êtres humains qui, par nos choix, nos pensées, nos actes définissent leur personnalité. C'est ce qui nous fait nous rendre compte de qui nous sommes. Sans morale nous ne serions que des animaux, des êtres dépourvus de bon sens, dépourvus d'humanité.

Parce que comme la dit John F. Kennedy :
<<Le courage était un flamboyant mélange de triomphe et de tragédie. Un homme doit faire son devoir qu'elles qu'en soient les conséquences pour lui et qu'elles qu'en soient les obstacles, les risques et les pressions qu'il subit c'est là, la base de ce qu'on appelle Moralité.>>



Ici la morale de l'histoire veut exprimée que l'amour voit au delà des apparences, que lorsque qu'on aime une personne, son physique importe peut, c'est sa personne qui fait que l'on aime cette personne. Il ne faut pas juger les gens uniquement par leur apparence mais par par les choix qu'ils ont fait, leurs actes … Ce n'est pas ce qu'on est à l'extérieur mais bien à l'intérieur qui compte vraiment.



1ere scène analysée : 1:20 à 2:35
Dans ce passage du film on peut voir le personnage principal, Kyle Kingsbury, un personnage arrogant, trop sur de lui, imbus de sa personne. Lors de son discourt il se montre méchant et moqueur. On peut voir Kyle en hauteur par rapport à ses camarades, ce qui représente son caractère hautain. Il est illuminé de lumière, ce qui montre l'importance du personnage. Tous les élèves l'écoutent et l'applaudissent, personnes ne le contredit. Ce qui montre la peur qu'il inspirent aux autres qu'en au statue social. Même ses professeurs au fond de la salle se taisent comme si le silence leur était imposé.

2eme scène : 13:05 à 14:00
Ici on peut voir Kendra, la sorcière, lancer son sortilège à Kyle. On assiste à la transformation du monstre. La scène se passe dans l'obscurité comme pour représenter le monstre venu des ténèbres. Sa descente vers l'enfer. On comprend alors ce que le sort implique. Kyle doit changer.

3eme scène : 52:26 à 54:20
Dans cette scène, Kyle fait découvrir à Lindy la serre qu'il a construis pour elle. Il veut qu'elle se sente bien et heureuse. Il l'invite aussi à l'un de ses cours ou il vont étudier prendre un Coke avec toi c'est un poème. Il explique ensuite que la serre lui permet de transformer cette maison laide et humiliante pour lui, car elle est son reflet, en quelque chose de beau, comme elle. Ce qui montre qu'il n'est pas si mauvais que ça.

4eme scène : 1:17:20 à 1:18:30
Dans ce passage, c'est la déclaration de lindy « je t'aime » qui fait rompt le sort lancé sur Kyle. Il reprend son apparence d'origine. Mais lorsqu'il sort du lycée on peut voir les personnes autour de lui le dévisager car il a un physique monstrueux, repoussant. C'est grâce à l'amour.

5eme scène: 01:21:25 à 01:21:47
C'est la fin du film, on voit le père de Kyle, un homme plutôt méchant et très basé sur l'apparence. Comme le démontre les cadres de lui derrière son bureau, il se trouve beau. Puis on aperçoit des escarpins à talons noires d'un style plutôt gothique qui rappelle Kendra, la sorcière. On peut alors comprendre que cet homme va subir le même sort que son fils. Pour sa méchanceté et son arrogance. Mais va t-il réussir à briser le sortilège???


PASSAGE DE LA BANDE ANNONCE DU FILM.

En conclusion, il y a une sorte de fascination pour le monstre parce que différent. Ce qui entraine une réflexion sur la nature humaine qui rejète les différences, alors que le monstre éprouve malgré tout des sentiments. C'est un être humain, un homme. Cet exposé est en rapport avec la séquence sur les monstres car il ya une réflexion sur les différents « visages » de l’Homme.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire