mardi 20 mars 2012

Plan de la séquence 3


SEQUENCE III: « Variation et transposition autour de deux mythes sanglants : Gilles de Rais et Dracula, l’ogre et le vampire»
Objet d’étude N°6: les réécritures, du XVIIème siècle à nos jours
Thématique : l’ogre et le vampire : entre fascination et répulsion


1er Parcours: Variation autour du personnage du vampire Dracula dans les différents Arts
Projet interdisciplinaire: sortie au théâtre Sébastopol pour assister à la représentation de Dracula en anglais le 13/02/2012
TAF : Lecture cursive au choix:
Dracula de Bram stoker, Entretien avec un vampire d’Anne Rice, Les contes cruels de Villiers de l’Isle Adam, Les histoires fantastiques d’Edgar Allan Poe, Les Diaboliques de Barbey D’Aurevilly, recueil de nouvelles ou contes fantastiques de Théophile Gautier, anthologie de nouvelles fantastiques du XIXème siècle (chez Magnard, édition « classiques contemporains ») ; pour les autres œuvres : édition au choix.
Problématique : Le vampire : un personnage polymorphe et ambigu? : Les nombreuses réécritures successives du mythe de Dracula n’ont-elles pas fini par le détruire ?


TAF : leçon : apprendre la synthèse littéraire sur les réécritures p422
S1 : Le portrait du vampire
  • Supports : extrait de Dracula de Bram stocker (1897), affiche du film muet « Nosferatu » de Murnau (1922) et du film »Dracula » de Tod Bowning (1931) page 424.
  • Objectif : La création du mythe : comment le vampire est-il perçu physiquement et moralement ?
  • Compétence/lecture: Comparer des documents, lire des images
  • Activité: Dégager les caractéristiques du vampire dans le texte, observer les deux images et montrer laquelle est la plus fidèle au personnage de stocker (argumentation)
TAF histoire littéraire: L’univers gothique du vampire : répondre aux questions de la page 425, pour le cours suivant

S2 : La sensualité du vampire
  • Supports : (photos : quelques visages de vampires, connus : Tom Cruise, Brad Pitt, Robert Pattinson). Extrait de  « entretien avec un vampire » d’Anne Rice (1976), extrait de La morte amoureuse de Théophile Gautier (1836), tableau d’Edvard Munch intitulé le vampire (1895), pages 426 et 427+ photogramme page 428
  • Objectif : Comment le vampire réunit-il les attributs d’Eros et de Thanatos ?
  • Compétence/ lecture : Comparer des documents, lire un tableau
  • Activité: Observer les deux photogrammes du film de Coppola, dégager les points communs entre les deux textes et le photogramme, analyser précisément le tableau à l’aide de la fiche sur la lecture de l’image.
  • Histoire des arts : l’expressionnisme.
TAF histoire littéraire : Recherches littéraires sur le « décadentisme » courant littéraire de la fin du XIXème siècle, pour le cours suivant.

S3 : Une nature ambivalente : monstrueuse ou humaine?

  • Supports : documents pages 428 et 429
  • Objectif : Montrer que le vampire fascine car il interroge les frontières de l’humain.
  • Compétence/lecture : Etudier les différentes formes d’analogies dans le corpus
  • Activité : après avoir observé et lu tous les docs, dire lequel est un intrus et justifier. Quel est l’intérêt des autres documents, justifier en étudiant les différentes analogies.

S4 : La fin d’un mythe

  • Supports : documents pages 430 et 431
  • Objectif : Ces réécritures dénaturent-elles le mythe ou invitent-elles à se moquer de nos peurs ?
  • Compétence/lecture de l’image : Etudier les notions de pastiche et de parodie à travers les exemples proposés dans ce corpus.
  • Activité :


S5 : Les différentes formes de réécriture
  • Fiches 35 et 36 pages 524 à 527
  • Objectif : Etudier l’intertextualité et l’art du détournement


TAF/ DNS 4 : Sujet Page 432 : Ecrire une note d’intention en vue d’une adaptation de Dracula.


2nd Parcours : Variation et transposition de la légende de la Barbe Bleue

Problématique : Les différentes réécritures de l’histoire de Gilles de Rais en ont-elles fait un mythe  horrifiant ou fascinant ? Les différentes réécritures de l’histoire de Gilles de Rais ont-elles renforcé ou atténué l’horreur que ce mythe suscite ?

TAF : Lecture cursive facultative au choix :
Joris-Karl Huysmans, Là-bas, 1891 (Réédition, LGF - Le Livre de Poche, 412 pages, 1988, ISBN 2-253046-17-5)
Georges Bordonove, Requiem pour Gilles, 246 p., Julliard, Paris, 1961
Roger Planchon, Gilles de Rais. L'infâme, Gallimard, collection « Le manteau d'Arlequin », 1975.
Michel Tournier, Gilles et Jeanne, Gallimard, 1983, (Réédition, 1986, ISBN 2-070377-07-5) ou folio ?
Martine Le Coz, Gilles de Rais ou la confession imaginaire, Seuil, 1989
Gilbert Prouteau, Gilles de Rais ou la gueule du loup, 277 p., Le Rocher, 1992, ISBN 2-268013-22-7
Jean-Pierre Bayard, Plaidoyer pour Gilles de Rais, maréchal de France, 1404-1440, 257 p., Éditions du Soleil natal, 1992, ISBN 2-905270-50-0
Martine Le Coz, Gilles de Rais, ignoble et chrétien, 143 p., Éditions Opéra, 1995, ISBN 2-908068-41-9
Hugo Claus, Gilles et la nuit (monologue théâtral), 80 p., Calmann-Lévy, 1995, ISBN 2-702124-01-1
Hubert Lampo, Le Diable et la Pucelle, 163 p., Presses universitaires du Septentrion, 2002, ISBN 2-85939-765-5 Martine Le Coz, Gilles de Rais, ignoble et chrétien, 143 p., Éditions Opéra, 1995, ISBN 2-908068-41-9
Pierre Combescot, Pour mon plaisir et ma délectation charnelle, 188 p., Éditions Grasset, 2009, ISBN 978-2-246-63101-9
Vincente Huidobro, Gille de Raiz, librairie José Corti 1932, Éditions Totem
NB : certaines de ces œuvres sont des ouvrages critiques qui proposent une réflexion sur les romans ou fictions évoquant Gilles de Rais !


TAF : rechercher la biographie de Gilles de Rais pour la S7

S6 : lecture cursive du conte La Barbe bleue de Charles Perrault (1h)

  • Support : poly
  • Objectif : confronter les différentes hypothèses de lecture à partir de la lecture à voix haute
  • Compétence/ Oral : dire un texte
  • Activité : utiliser son texte comme une partition en prenant garde au tempo, au rythme et à la mélodie du texte.

S7 : Visionnage de l’émission « les secrets de l’histoire » sur Gilles de Rais (1h)
  • Activité : répondre au questionnaire sur le documentaire
  • Objectif : découvrir le « véritable » Gilles de Rais ?
  • Activité : questionnaire biographique à remplir au fur et à mesure du visionnage.
  • Compétence/ écriture fonctionnelle : synthétiser des informations

S8 : Lecture analytique d’un extrait de Là-bas de JK Huysmans (2h)

  • Support : poly, pages 73, 74 ,75 dans l’édition folio.
  • Objectif : Qu’est-ce que Huysmans a apporté au personnage historique de Gilles de Rais. De quelle manière fait-il de ce seigneur médiéval un de ses contemporains ?
  • Activité : lecture analytique (outil levier : l’art de la surenchère descriptive)
  • Compétence/ lecture : analyser et interpréter
  • Texte écho : le portrait de Des Esseintes dans A Rebours (incipit)

TAF/DNS 3 : Commentaire du passage d’A rebours p 418/ 419


S9 : Etude d’un extrait du Procès de Gilles de Rais de G. Bataille (1h)

  • Support : poly
  • Objectif : Comment Bataille oppose t-il à l’interprétation de Huysmans, une analyse psychanalytique de Gilles de Rais, en même temps qu’il en fait le symbole de la féodalité.
  • Compétence/ écriture : synthétiser des informations

S10 : lecture analytique d’un extrait de Gilles et Jeanne de M. Tournier (2h)

  • Support : poly, page 79 à 82 dans l’édition folio. De «  les heures les plus exaltantes de sa vie » jusque « pouvez-vous faire cela ?»
  • Objectif : Comment Eustache Blanchet justifie t-il le comportement de son maître dans sa conversation avec Francesco Prelati ?
  • Compétence/ lecture : analyser et interpréter
  • Activité lecture analytique : (outil levier : les oppositions, le lexique de la bestialité)

S11 : Etude comparative : les crimes de Gilles (2h)
(Âmes sensibles s’abstenir !!).
  • Support : poly, lecture d’un autre extrait  de là-bas (pages 196 à 202), et de Gilles et Jeanne page 142, 143 éd folio.
  • Objectif : Comment ces pages traduisent-elles une fascination pour l’horreur ?
S12 : Lecture cursive de Gilles de Rais de Blaise Cendrars (2H)
  • Support : poly. Source: Blaise Cendrars, Films sans images. Serajevo. Gilles de Rais. Le Divin Arétin (recueil de pièces radiophoniques), Paris, Denoël, 1959.
  • Objectif : Sur quel registre aborde t-il ce sujet après Huysmans. Comment réhabilite t-il d’une certaine manière le personnage ?
S13 : Etude d’un extrait de BD (1H)
  • Support : Jhen, la trilogie Gilles de Rais, de Jacques Martin et Jean Pleyers
  • Objectif : Quelles caractéristiques du personnage a t on retenu dans cette BD ?
S14 : Etude d’un extrait de La gueule du loup de Gilbert Proutteau (1H)
  • Objectif : Gilles de Rais est-il une victime de l’inquisition ?

TAF : Etudier la synthèse page 422 sur l’histoire des réécritures
S15 : Dissertation sur la littérature et le mal : réflexion à partir du sujet suivant : (3 heures)
« La littérature est l’essentiel, ou n’est rien. Le Mal – une forme aiguë du Mal – dont elle est l’expression, a pour nous, je le crois, la valeur souveraine. Mais cette conception ne commande pas l’absence de morale, elle exige une « hyper morale ». » Georges Bataille, La littérature et le mal (1957).
  • Fiche-Ecrit/ dissertation 1 : L’analyse du sujet, la problématisation et la conception du plan (Fiches 53 et 54 dans le manuel)
  • Fiche-Ecrit/ dissertation 2 : La rédaction d e l’intro et de la conclusion à partir d’un modèle entièrement rédigé
  • Fiche-Ecrit/ dissertation 3 : la rédaction du développement à partir du modèle entièrement rédigé de la première partie (Fiche 55 dans le manuel)


TAF : rédiger la seconde partie de la dissertation ou la troisième au choix


1 commentaire:

  1. J'ai beaucoup aimé cette séquence lorsqu'on la débutée mais, vu le nombre de transpositions autour du mythe de Gilles de Rais, je me suis lassée vers la fin.

    RépondreSupprimer