jeudi 22 mars 2012

Plan de la séquence 1


Au début de chaque séquence, un plan nous est donné. Cela nous permet de pouvoir nous organiser selon les différents TAF (Travail à faire en autonomie), les différentes lectures et les objectifs de chaque séance.




Séquence I : « Des monstres »

Objet d’étude n°4 : La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du XVIème à nos jours

Thématique : Réflexion sur le thème de la déshumanisation en approchant les différents  « visages » de l’Homme

Problématique : en quoi le monstre inspire t-il à la fois une fascination ambiguë et en même temps une réflexion sur la nature humaine ?


1er parcours (corpus principal) : une altérité réhabilitée


Révisions des pré-requis: Fiche 29, 30, 32 dans le manuel à apprendre pour le :
Les genres et les registres de l’argumentation vus en seconde


TAF  lecture cursive: Liste des lectures cursives possibles sur les thèmes des corpus 1 et 2 (non exhaustive) :
Frankenstein, Mary Shelley ; L’homme qui rit, V. Hugo ; Notre Dame de Paris, Hugo ;
L’écriture ou la vie, Jorge Semprun; La douleur, M Duras ; L’espèce humaine, Robert Antelme.

S1 : Introduction au thème de la partie/lecture de l’image (1 H)
La bête un monstre ambigu

  • Support page 272 : photo du film « la belle et la bête » de Jean Cocteau (1946)
  •  Dominante : histoire des arts
  • Compétence visée:
    • Capacité : analyser une image (Fiche-méthode sur l’analyse de l’image + fiche 42 dans le manuel)
    • Connaissances : Fiche-entretien sur le registre merveilleux, le personnage légendaire / mythique du conte.
  • Activité : 1. Décrire précisément l’image (sens dénoté) ; 2. Proposez une ou plusieurs interprétations des attitudes des personnages (sens connoté) ; 3 Pourquoi peut-on dire que leur comportement respectif est ambigu ; Bilan : que peut-on en déduire du point de vue de Cocteau sur la monstruosité.
Quels outils d’analyse de la fiche avons-nous sollicité ?


  • TAF histoire des Arts, pour le cours suivant : élargir la réflexion sur les transpositions ou réécritures du mythe dans l’histoire de l’Art, puis rechercher d’autres légendes ou mythes dont le protagoniste est un monstre ; ATTENTION : ne pas oublier de noter les sources de ses recherches sur le web (sites, etc…)

S2 : Etude d’un extrait de la Belle et la Bête de J-M Leprince de Beaumont (1H)

  • Support : page 276
  • Objectif : Montrer comment la forme du dialogue permet d’opposer des valeurs.
  • Dominante : Lecture cursive/écriture,
  • Compétence visée :
    • Capacité : comprendre le fonctionnement de l’argumentation dans un dialogue au sein d’un apologue.
    • Connaissance: l’apologue (Fiche-entretien N° 31 sur l’apologue dans le manuel)
  • Activité : 1. Reformuler les idées essentielles du texte ; 2. Analyser les oppositions entre les deux personnages (outil-levier : l’antithèse) ; 3 : Bilan : quel regard portent les personnages sur «le monstre »

S3 : Préparation du DNS1 (30 minutes) : Evaluation formatrice

A la manière de l’auteur écrivez une page d’apologue dénonçant la tyrannie de l’apparence (pour le 19 septembre)

  • Dominante : lecture
  • Capacité : être capable de lire et comprendre un énoncé et de dégager les compétences attendues dans un sujet
  • Connaissance : Fiche-Ecrit sur le sujet d’invention,
  • Activité : Dégager critères de réussite en classe+ fiche 47 et 48 dans le manuel

S4 : Lectures analytiques N°1 et 2: étude comparative de deux textes de la Renaissance (2H)

  • Supports : Ambroise Paré, extrait de  Des monstres et des prodiges (1573), page 274 et Montaigne, extrait de Les essais (1545), page 275
  • Objectif : Comparer les deux explications données à l’origine de la monstruosité au XVIème siècle.
  • Dominante : lecture ; compétence : comprendre le mécanisme de l’argumentation dans l’essai.
  • Compétence visée :
    • Capacité :
    • Connaissances/ langue : Thème, débat, thèses, types d’arguments, modes de raisonnements
  • Pour aller plus loin : Fiche-entretien N°29 dans le manuel.
  • Compétence méthodologique/ Fiche-Ecrit : le déblayage du texte en vue du commentaire +fiche 49 dans le manuel
Activité : Etudier les stratégies argumentatives adoptées par chacun des auteurs. 1. Présenter les documents (nature, auteur, date…) 2.Reformuler la thèse de chacun des auteurs ; 3. Dégager les différents arguments ; Bilan : Montrer comment les deux démonstrations s’opposent en apparence
  • TAF histoire littéraire: Sur Montaigne. Chercher dans le manuel ou sur internet (en notant bien les sources) comment cet auteur a défendu d’autres « altérités » (différences) dans son œuvre.



S5 : Lecture analytique N°3 : extrait de L’homme qui rit de Victor Hugo (3H)
  • Support : Texte page 277
  • Compétence visée :
    • Capacité : être capable de dégager un plan de commentaire.
    • Connaissances : les points de vue et thèses implicites, la stratégie persuasive, pré-requis : discours narratif et descriptif
  • Objectif : Montrer comment narration et description se mettent au service de l’argumentation dans ce passage ? Quels regards sont portés sur le monstre dans ce passage ?
  • Activité : lecture analytique (levier : la persuasion via la diversité des registres)

  • TAF histoire littéraire: sur Hugo, « le sublime et le grotesque » : Chercher 3 exemples de personnages hugoliens qui incarnent bien cette ambiguïté, et expliquer pourquoi.


S6 : Texte écho : le portrait de Quasimodo dans Notre Dame de Paris (1H)
  • Support : (poly)
  • Compétence visée:
        • Capacité :dégager et classer des idées =évaluation formative
  • Objectif : les différents points de vue sur le monstre dans ce passage
  • Activité : dégager un plan de commentaire en travail de groupe après avoir collecté les impressions de lecture.
S7 : Etude de l’affiche du film « The Elephant man » de David Lynch (1H)
  • Support : poly
  • Objectif : « la monstration »/ la douleur du monstre
  • Activité : analyse technique de l’image (leviers : plan, couleur, composition)
  • Compétence méthodologique : interpréter une image à partir de son analyse technique.


S8 : Etude de quelques passages précis du film « The Elephant Man » (1H)
  • Objectif : Montrer comment le monstre est mis en scène dans ces extraits.
  • Activité : 1. Description de certaines séquences (sens dénoté puis connoté) ; 2. échange en classe ; 3. bilan : questionnaire récapitulatif à terminer à la maison pour mémo.
  • Compétence méthodologique: lire une image mobile, interpréter des choix de mise en scène.

  • TAF « histoire de l’art » pour la séance 12 : Présenter une œuvre d’art en montrant comment le thème de la monstruosité y est traité.

S9 : Bilan de la partie / Etude d’un modèle de réponse à une question sur les textes du corpus 1 (1H)

  • Objectif : Etudiez les différents regards portés sur le monstre dans ce corpus de documents
  • Compétence méthodologique : Fiche-Ecrit / la réponse à la question sur les textes du corpus +Fiche 46 dans le manuel.

  • TAF « histoire littéraire »: lire et faire la synthèse des pages 299 et 300 / à apprendre pour le DS suivant.

S10 : Etude de la langue : la modalisation (1H)
  • Support : fiche 60, page 608.
  • Objectif : Etudier sa fonction dans l’argumentation.
  • Compétence : comprendre le lien entre l’argumentation et la modalisation





2ème parcours (corpus secondaire): Des monstres cachés,

S11 : Le monstre est à l’intérieur de nous.

  • Support : extraits de Rhinocéros d’Ionesco, Des Mains sales de Jean-Paul Sartre, et Des Justes de Camus
  • Objectif : Etudier des débats sur la/ les valeurs humaines dans des dialogues argumentatifs
  • Activité : 1. Dégager le thème commun aux trois textes ; 2 : Montrer comment les idées s’affrontent dans chacun des textes (levier : arguments et contre-arguments).
  • Histoire littéraire : le théâtre engagé : dégager le contexte historique et philosophique dans lequel s’inscrivent chacun des textes.
  • Compétence méthodologique et évaluation formative : rédiger une réponse de bac.


S12: Exposés sur les monstres en Art (2H)

  • Objectif : Présenter un document répondant à la problématique de la séquence et l’analyser devant la classe
  • Compétences : Analyse, interprétation, Oral
  • Evaluation sommative.



1 commentaire:

  1. C'est cette séquence là que j'ai préféré avec la séquence deux puisque comme nous l'avons vu dans cette séquence le monstre fascine!

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