Au début de chaque séquence, un plan nous est donné. Cela nous permet de pouvoir nous organiser selon les différents TAF (Travail à faire en autonomie), les différentes lectures et les objectifs de chaque séance.
Séquence
I : « Des monstres »
Objet d’étude
n°4 :
La question de l’homme dans les genres de l’argumentation du
XVIème à nos jours
Thématique :
Réflexion sur le thème de la déshumanisation en approchant les
différents « visages » de l’Homme
Problématique :
en quoi le monstre inspire t-il à la fois une fascination ambiguë
et en même temps une réflexion sur la nature humaine ?
1er
parcours (corpus
principal) : une altérité réhabilitée
Révisions des pré-requis:
Fiche 29, 30, 32 dans le
manuel à apprendre pour
le :
Les genres et les registres de
l’argumentation vus en seconde
TAF lecture cursive: Liste
des lectures cursives possibles sur les thèmes des corpus 1 et 2
(non exhaustive) :
Frankenstein,
Mary Shelley ; L’homme
qui rit, V. Hugo ;
Notre Dame de Paris,
Hugo ;
L’écriture ou la vie,
Jorge Semprun; La douleur,
M Duras ; L’espèce
humaine, Robert Antelme.
S1 :
Introduction au thème de la partie/lecture de l’image (1 H)
La
bête un monstre ambigu
- Support page 272 : photo du film « la belle et la bête » de Jean Cocteau (1946)
- Dominante : histoire des arts
- Compétence visée:
- Capacité : analyser une image (Fiche-méthode sur l’analyse de l’image + fiche 42 dans le manuel)
- Connaissances : Fiche-entretien sur le registre merveilleux, le personnage légendaire / mythique du conte.
- Activité : 1. Décrire précisément l’image (sens dénoté) ; 2. Proposez une ou plusieurs interprétations des attitudes des personnages (sens connoté) ; 3 Pourquoi peut-on dire que leur comportement respectif est ambigu ; Bilan : que peut-on en déduire du point de vue de Cocteau sur la monstruosité.
Quels
outils d’analyse de la fiche avons-nous sollicité ?
- TAF histoire des Arts, pour le cours suivant : élargir la réflexion sur les transpositions ou réécritures du mythe dans l’histoire de l’Art, puis rechercher d’autres légendes ou mythes dont le protagoniste est un monstre ; ATTENTION : ne pas oublier de noter les sources de ses recherches sur le web (sites, etc…)
S2 : Etude d’un extrait de
la Belle et la Bête
de J-M Leprince de Beaumont (1H)
- Support : page 276
- Objectif : Montrer comment la forme du dialogue permet d’opposer des valeurs.
- Dominante : Lecture cursive/écriture,
- Compétence visée :
- Capacité : comprendre le fonctionnement de l’argumentation dans un dialogue au sein d’un apologue.
- Connaissance: l’apologue (Fiche-entretien N° 31 sur l’apologue dans le manuel)
- Activité : 1. Reformuler les idées essentielles du texte ; 2. Analyser les oppositions entre les deux personnages (outil-levier : l’antithèse) ; 3 : Bilan : quel regard portent les personnages sur «le monstre »
S3 :
Préparation du DNS1 (30 minutes) : Evaluation formatrice
A la manière de l’auteur écrivez
une page d’apologue dénonçant la tyrannie de l’apparence (pour
le 19 septembre)
- Dominante : lecture
- Capacité : être capable de lire et comprendre un énoncé et de dégager les compétences attendues dans un sujet
- Connaissance : Fiche-Ecrit sur le sujet d’invention,
- Activité : Dégager critères de réussite en classe+ fiche 47 et 48 dans le manuel
S4 :
Lectures analytiques N°1 et 2: étude comparative de deux
textes de la Renaissance (2H)
- Supports : Ambroise Paré, extrait de Des monstres et des prodiges (1573), page 274 et Montaigne, extrait de Les essais (1545), page 275
- Objectif : Comparer les deux explications données à l’origine de la monstruosité au XVIème siècle.
- Dominante : lecture ; compétence : comprendre le mécanisme de l’argumentation dans l’essai.
- Compétence visée :
- Capacité :
- Connaissances/ langue : Thème, débat, thèses, types d’arguments, modes de raisonnements
- Pour aller plus loin : Fiche-entretien N°29 dans le manuel.
- Compétence méthodologique/ Fiche-Ecrit : le déblayage du texte en vue du commentaire +fiche 49 dans le manuel
Activité :
Etudier les stratégies argumentatives adoptées par chacun des
auteurs. 1. Présenter les documents (nature, auteur, date…)
2.Reformuler la thèse de chacun des auteurs ; 3. Dégager les
différents arguments ; Bilan : Montrer comment les deux
démonstrations s’opposent en apparence
- TAF histoire littéraire: Sur Montaigne. Chercher dans le manuel ou sur internet (en notant bien les sources) comment cet auteur a défendu d’autres « altérités » (différences) dans son œuvre.
S5 :
Lecture analytique N°3 : extrait de L’homme
qui rit de Victor
Hugo (3H)
- Support : Texte page 277
- Compétence visée :
- Capacité : être capable de dégager un plan de commentaire.
- Connaissances : les points de vue et thèses implicites, la stratégie persuasive, pré-requis : discours narratif et descriptif
- Objectif : Montrer comment narration et description se mettent au service de l’argumentation dans ce passage ? Quels regards sont portés sur le monstre dans ce passage ?
- Activité : lecture analytique (levier : la persuasion via la diversité des registres)
- TAF histoire littéraire: sur Hugo, « le sublime et le grotesque » : Chercher 3 exemples de personnages hugoliens qui incarnent bien cette ambiguïté, et expliquer pourquoi.
S6 : Texte écho : le
portrait de Quasimodo dans Notre
Dame de Paris (1H)
- Support : (poly)
- Compétence visée:
- Capacité :dégager et classer des idées =évaluation formative
- Objectif : les différents points de vue sur le monstre dans ce passage
- Activité : dégager un plan de commentaire en travail de groupe après avoir collecté les impressions de lecture.
S7 :
Etude de l’affiche du film « The Elephant man » de
David Lynch (1H)
- Support : poly
- Objectif : « la monstration »/ la douleur du monstre
- Activité : analyse technique de l’image (leviers : plan, couleur, composition)
- Compétence méthodologique : interpréter une image à partir de son analyse technique.
S8 : Etude de quelques
passages précis du film « The Elephant Man » (1H)
- Objectif : Montrer comment le monstre est mis en scène dans ces extraits.
- Activité : 1. Description de certaines séquences (sens dénoté puis connoté) ; 2. échange en classe ; 3. bilan : questionnaire récapitulatif à terminer à la maison pour mémo.
- Compétence méthodologique: lire une image mobile, interpréter des choix de mise en scène.
- TAF « histoire de l’art » pour la séance 12 : Présenter une œuvre d’art en montrant comment le thème de la monstruosité y est traité.
S9 : Bilan de la partie /
Etude d’un modèle de réponse à une question sur les textes du
corpus 1 (1H)
- Objectif : Etudiez les différents regards portés sur le monstre dans ce corpus de documents
- Compétence méthodologique : Fiche-Ecrit / la réponse à la question sur les textes du corpus +Fiche 46 dans le manuel.
- TAF « histoire littéraire »: lire et faire la synthèse des pages 299 et 300 / à apprendre pour le DS suivant.
S10 :
Etude de la langue : la modalisation (1H)
- Support : fiche 60, page 608.
- Objectif : Etudier sa fonction dans l’argumentation.
- Compétence : comprendre le lien entre l’argumentation et la modalisation
2ème
parcours (corpus secondaire): Des monstres cachés,
S11 :
Le monstre est à l’intérieur de nous.
- Support : extraits de Rhinocéros d’Ionesco, Des Mains sales de Jean-Paul Sartre, et Des Justes de Camus
- Objectif : Etudier des débats sur la/ les valeurs humaines dans des dialogues argumentatifs
- Activité : 1. Dégager le thème commun aux trois textes ; 2 : Montrer comment les idées s’affrontent dans chacun des textes (levier : arguments et contre-arguments).
- Histoire littéraire : le théâtre engagé : dégager le contexte historique et philosophique dans lequel s’inscrivent chacun des textes.
- Compétence méthodologique et évaluation formative : rédiger une réponse de bac.
S12:
Exposés sur les monstres en Art (2H)
- Objectif : Présenter un document répondant à la problématique de la séquence et l’analyser devant la classe
- Compétences : Analyse, interprétation, Oral
- Evaluation sommative.
C'est cette séquence là que j'ai préféré avec la séquence deux puisque comme nous l'avons vu dans cette séquence le monstre fascine!
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