lundi 19 mars 2012

Plan de la séquence 4


Séquence 4 : Le déchirement amoureux dans la poésie à travers les siècles

Objet d’étude : Ecriture poétique en quête de sens, du moyen-âge à nos jours

Problématique : la poésie « amoureuse » entre épanchement de soi et déchiffrement du monde? Exaltation des sentiments et/ ou plaisir d’écrire ?

Lecture cursive : Les Fleurs du Mal de Baudelaire

TAF : constituer une anthologie de poèmes sur le thème de votre choix (recherches TICE) :

Compétences visées : Rechercher, recueillir et traiter l’information et en apprécier la pertinence. Produire soi-même de l’information, communiquer et argumenter. Développer sa créativité.
  • 10 poèmes minimum attendus
  • De genres variés
  • Du XVIème au XXème siècle
  • Vous écrirez une préface pour justifier vos choix et expliquer votre projet
  • Vous accompagnerez chaque texte d’une fiche technique (auteur, genre, mouvement, hypothèses de lecture)
  • Vous illustrerez votre anthologie de documents iconographiques qui s’accorderont avec chacun des textes de manière cohérente (histoire littéraire et des arts)
  • Vous veillerez à soigner la présentation et l’originalité afin de faire de votre création un objet unique
  • Vous apprendrez un poème afin de le mettre en voix

Séance 1 : la rupture en chansons : introduire et préparer la séquence sur la poésie. (Dominantes: lire et écrire)

Supports : « Parce que » de Barbara, «Je m’en vais » par Miossec, « Je m’en vais » par Cali+ duo.
Compétence visée : Etre capable de lire, de comprendre et d’analyser des œuvres de genres variés et de rendre compte de cette lecture…+formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier.
Connaissance : Montrer comment le lyrisme se fonde sur le lexique mais aussi le rythme et les images poétiques, expliquer le phénomène de réécriture.
Activité : comparer trois chansons qui explorent un même thème, puis argumenter sur ce thème.

Taf histoire des arts : chercher 3 chansons sur le même thème et argumenter ses choix




Séance 2: Lecture analytique du « sonnet II » de Louise Labé (lecture)

Support : livre page 206
Compétence visée : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance : Montrer comment la construction du sonnet souligne la confusion des sentiments.
Activité : lecture analytique sous forme de schéma heuristique

Séance 3 : les formes fixes au service de la lamentation (dominantes : lecture et écriture argumentative)

Supports : Christine de Pisan, Rondeaux, 1390-1400 : « je ne sais comment je dure »; Louise Labé, sonnet II « ô beaux yeux bruns », Œuvres, 1555; Pierre de Ronsard, « Madrigal », Sonnets pour Hélène, 1578 ; Pétrarque, Canzoniere, sonnet 164, XIV. Pages 204-206-208
Compétence visée : Etre capable de lire, de comprendre et d’analyser des œuvres de genres variés et de rendre compte de cette lecture
Connaissances : les formes du rondeau, sonnet et madrigal et le registre élégiaque
Activité : Après avoir lu et débroussaillé rapidement les textes; montrer comment les formes poétiques enrichissent l’expression du chagrin amoureux. Dégager au moins 4 arguments illustrés par des exemples précis issus des textes.

Séance décrochée de langue : syntaxe, l’ordre des mots dans les vers


Séance 4 : Lecture analytique du poème « A une passante » de Baudelaire (lecture)

Support : livre page 218
Compétence visée : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance : Montrer comment les images poétiques traduisent la recherche de l’ « Idéal » poétique baudelairien.
Activité : lecture analytique sous forme de schéma heuristique.

Séance 5 : De la vision à la création : le passage à l’acte poétique (lecture-oral)

Support : le sonnet « A une passante » dans Les Fleurs du Mal et le poème en prose « le désir de peindre » dans les Petits poèmes en prose de Baudelaire pages 2186 219
Compétence visée : Etre capable de lire, de comprendre et d’analyser des œuvres de genres variés et de rendre compte de cette lecture
Connaissance : la notion de langage poétique/ histoire littéraire : Chez Baudelaire le lien entre la femme et la création poétique.
Activité : Etude comparative des deux poèmes : 1. Etudier la fonction de la rencontre dans ces deux textes ; 2. Montrer que malgré leur forme différente les deux poèmes recourent au même langage poétique.


Séance 6 : Lecture analytique du poème de Verlaine « Colloque sentimental » (lecture-oral)

Support : poly
Compétence visée : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance : Comment le jeu des paroles rapportées cristallise t-il l’opposition de deux visions de l’amour ?
Activité : lecture analytique sous forme de schéma heuristique. Bilan à l’oral : En quoi peut-on dire que ce poème fait preuve de modernité ?

TAF : Recherches sur le symbolisme (fiche technique synthétique : bornes temporelles et spatiales, caractéristiques principales, quelques œuvres et auteurs représentatifs)

Séance 7 : Lecture analytique du poème de « notre vie » de Paul Eluard (lecture-écriture)

Support : poly
Compétence visée : faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations utiliser ses connaissances pour dégager des significations et étayer un commentaire.
Connaissance : Montrer comment l’opposition des images permet de renforcer le registre lyrique
Activité : Dégager un plan en deux parties et rédiger la seconde partie du commentaire à partir du plan dégagé en classe.


Séance 8 : Poèmes en Musique : interprétation et création (oral- écriture argumentative)

TAF : A quel mouvement esthétique peut-on rattacher Aragon, Desnos, et Eluard ? Justifier en s’appuyant sur les caractéristiques de ce mouvement.

Support : poly : « Il n’y a pas d’amour heureux »d’Aragon chanté par Brassens puis Barbara, « Jamais d’autre que toi » de Desnos chanté par Alain Bashung. Créations de Léo ferre : « Avec le temps », et de Florent Marchet « l’eau de rose ».
Compétence visée : Formuler une appréciation personnelle et savoir la justifier
Connaissance : Quelle vision inédite propose chaque réinterprétation musicale des textes ?
Activité : 1. Ecoute musicale ; 2. Donner ses impressions et ses ressentis sur les choix musicaux et la manière de chanter les poèmes (à l’oral). 3. En quoi la musique renforce t- elle ou non la sensibilité esthétique dans laquelle s’inscrit chaque texte ?
Peut-on considérer que certains chanteurs contemporains sont les poètes de notre temps ?


Séance 9 : Histoire des arts : la rupture en images (analyse de l’image-oral)

TAF : Se constituer des fiches techniques synthétiques sur les mouvements picturaux cités ci-dessous

Supports : ppt : La mort d’Eurydice d’Ary Scheffer (1814), Roméo et Juliette de Théodore Chassériau (1850), La Séparation d’E. Munch (1896), The Birthday de Chagall (1915), Les Amants de Magritte (1928), Nush de Picasso (1937)

Compétence visée : Situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
Connaissances : Montrer dans quel mouvement pictural s’inscrit chacune des toiles : académisme, romantisme // expressionnisme, cubisme, avant-gardisme, surréalisme
Activité : 1. Travail en groupe sur un des tableaux : observer et analyser l’image à partir de la fiche 2.Quels tableaux font preuve de modernité ? En bilan: justifier le mouvement pictural. 3. Compte-rendu à l’oral.

Taf/ DNS (écriture argumentative):
  1. De quel poème du corpus peut on rapprocher chacun des tableaux tant sur la forme (sensibilité esthétique) que sur le thème ? Vous répondrez sous la forme d’un paragraphe argumenté.
  2. Invention : rédiger un poème en vous inspirant d’un des tableaux au choix : Dégager des critères d’évaluation en classe.


Séance 10 : Bilan de la séquence

Dissertation : Répondre à la problématique de la séquence
Si la poésie est le genre qui permet le mieux d’exprimer ses sentiments, n’est-elle pas aussi celui qui favorise le plus le plaisir d’écrire ?

1 commentaire:

  1. J'ai trouvé cette séquence était vraiment intéressante même si je ne suis toujours pas une grande fan de poésie!

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