Séquence 4 :
Le déchirement amoureux dans la poésie à travers les siècles
Objet
d’étude : Ecriture poétique en quête de sens, du moyen-âge
à nos jours
Problématique :
la poésie « amoureuse » entre épanchement de soi et
déchiffrement du monde? Exaltation des sentiments et/ ou
plaisir d’écrire ?
Lecture
cursive : Les
Fleurs du Mal
de Baudelaire
TAF :
constituer
une anthologie de poèmes sur le thème de votre choix (recherches
TICE) :
Compétences
visées :
Rechercher, recueillir et traiter l’information et en apprécier la
pertinence. Produire soi-même de l’information, communiquer et
argumenter. Développer sa créativité.
- 10 poèmes minimum attendus
- De genres variés
- Du XVIème au XXème siècle
- Vous écrirez une préface pour justifier vos choix et expliquer votre projet
- Vous accompagnerez chaque texte d’une fiche technique (auteur, genre, mouvement, hypothèses de lecture)
- Vous illustrerez votre anthologie de documents iconographiques qui s’accorderont avec chacun des textes de manière cohérente (histoire littéraire et des arts)
- Vous veillerez à soigner la présentation et l’originalité afin de faire de votre création un objet unique
- Vous apprendrez un poème afin de le mettre en voix
Séance
1 : la rupture en chansons : introduire et préparer la
séquence sur la poésie. (Dominantes: lire et écrire)
Supports :
« Parce que » de Barbara, «Je m’en vais » par
Miossec, « Je m’en vais » par Cali+ duo.
Compétence
visée :
Etre capable de lire, de comprendre et d’analyser des œuvres de
genres variés et de rendre compte de cette lecture…+formuler une
appréciation personnelle et savoir la justifier.
Connaissance :
Montrer comment le lyrisme se fonde sur le lexique mais aussi le
rythme et les images poétiques, expliquer le phénomène de
réécriture.
Activité :
comparer trois chansons qui explorent un même thème, puis
argumenter sur ce thème.
Taf histoire
des arts :
chercher 3 chansons sur le même thème et argumenter ses choix
Séance
2: Lecture analytique du « sonnet II » de Louise Labé
(lecture)
Support :
livre page 206
Compétence
visée :
faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance :
Montrer comment la
construction du sonnet
souligne la confusion des sentiments.
Activité :
lecture analytique sous forme de schéma heuristique
Séance
3 : les formes fixes au service de la lamentation (dominantes :
lecture et écriture argumentative)
Supports :
Christine de Pisan, Rondeaux,
1390-1400 : « je ne sais comment je dure »; Louise
Labé, sonnet II « ô beaux yeux bruns », Œuvres,
1555; Pierre de Ronsard, « Madrigal », Sonnets pour
Hélène, 1578 ; Pétrarque,
Canzoniere,
sonnet 164, XIV. Pages 204-206-208
Compétence
visée :
Etre capable de lire, de comprendre et d’analyser des œuvres de
genres variés et de rendre compte de cette lecture
Connaissances :
les formes du rondeau, sonnet et madrigal et le registre élégiaque
Activité :
Après avoir lu et débroussaillé rapidement les textes; montrer
comment les formes poétiques enrichissent l’expression du chagrin
amoureux. Dégager au moins 4 arguments illustrés par des exemples
précis issus des textes.
Séance
décrochée de langue :
syntaxe, l’ordre des mots dans les vers
Séance
4 : Lecture analytique du poème « A une passante »
de Baudelaire (lecture)
Support :
livre page 218
Compétence
visée :
faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance :
Montrer comment les images
poétiques
traduisent la recherche de l’ « Idéal » poétique
baudelairien.
Activité :
lecture analytique sous forme de schéma heuristique.
Séance
5 : De la vision à la création : le passage à l’acte
poétique (lecture-oral)
Support :
le sonnet « A une passante » dans Les
Fleurs du Mal
et le poème en prose « le désir de peindre » dans les
Petits
poèmes en prose
de Baudelaire pages 2186 219
Compétence
visée :
Etre capable de lire, de comprendre et d’analyser des œuvres de
genres variés et de rendre compte de cette lecture
Connaissance :
la
notion de langage
poétique/
histoire littéraire : Chez Baudelaire le
lien entre la femme et la création poétique.
Activité :
Etude comparative des deux poèmes : 1. Etudier la fonction de
la rencontre dans ces deux textes ; 2. Montrer que malgré leur
forme différente les deux poèmes recourent au même langage
poétique.
Séance
6 : Lecture analytique du poème de Verlaine « Colloque
sentimental »
(lecture-oral)
Support :
poly
Compétence
visée :
faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
Connaissance :
Comment
le jeu des paroles
rapportées
cristallise t-il l’opposition de deux visions de l’amour ?
Activité :
lecture analytique sous forme de schéma heuristique. Bilan à
l’oral : En quoi peut-on dire que ce poème fait preuve de
modernité ?
TAF :
Recherches sur le symbolisme (fiche technique synthétique :
bornes temporelles et spatiales, caractéristiques principales,
quelques œuvres et auteurs représentatifs)
Séance
7 : Lecture analytique du poème de « notre vie » de
Paul Eluard (lecture-écriture)
Support :
poly
Compétence
visée :
faire des hypothèses de lecture et proposer des interprétations
utiliser ses connaissances pour dégager des significations et étayer
un commentaire.
Connaissance :
Montrer
comment l’opposition
des
images permet de renforcer le registre lyrique
Activité :
Dégager un plan en deux parties et rédiger la seconde partie du
commentaire à partir du plan dégagé en classe.
Séance
8 : Poèmes en Musique : interprétation et création
(oral- écriture argumentative)
TAF : A
quel mouvement esthétique peut-on rattacher Aragon, Desnos, et
Eluard ? Justifier en s’appuyant sur les caractéristiques de
ce mouvement.
Support :
poly : « Il n’y a pas d’amour heureux »d’Aragon
chanté par Brassens puis Barbara, « Jamais d’autre que toi »
de Desnos chanté par Alain Bashung. Créations de Léo ferre :
« Avec le temps », et de Florent Marchet « l’eau
de rose ».
Compétence
visée : Formuler
une appréciation personnelle et savoir la justifier
Connaissance :
Quelle
vision inédite propose chaque réinterprétation musicale des
textes ?
Activité :
1.
Ecoute musicale ; 2. Donner ses impressions et ses ressentis sur
les choix musicaux et la manière de chanter les poèmes (à l’oral).
3. En quoi la musique renforce t- elle ou non la sensibilité
esthétique dans laquelle s’inscrit chaque texte ?
Peut-on
considérer que certains chanteurs contemporains sont les poètes de
notre temps ?
Séance
9 : Histoire des arts : la rupture en images (analyse de
l’image-oral)
TAF :
Se constituer des fiches techniques synthétiques sur les mouvements
picturaux cités ci-dessous
Supports :
ppt : La mort
d’Eurydice
d’Ary Scheffer (1814), Roméo
et Juliette
de Théodore Chassériau (1850), La
Séparation
d’E. Munch (1896), The
Birthday
de Chagall (1915), Les
Amants de Magritte
(1928), Nush
de Picasso (1937)
Compétence
visée :
Situer les œuvres étudiées dans leur époque et leur contexte
Connaissances :
Montrer
dans quel mouvement pictural s’inscrit chacune des toiles :
académisme,
romantisme // expressionnisme, cubisme, avant-gardisme, surréalisme
Activité :
1.
Travail en groupe sur un des tableaux : observer et analyser
l’image à partir de la fiche 2.Quels tableaux font preuve de
modernité ? En bilan: justifier le mouvement pictural. 3.
Compte-rendu à l’oral.
Taf/
DNS (écriture argumentative):
- De quel poème du corpus peut on rapprocher chacun des tableaux tant sur la forme (sensibilité esthétique) que sur le thème ? Vous répondrez sous la forme d’un paragraphe argumenté.
- Invention : rédiger un poème en vous inspirant d’un des tableaux au choix : Dégager des critères d’évaluation en classe.
Séance
10 : Bilan de la séquence
Dissertation :
Répondre à la problématique de la séquence
Si
la poésie est le genre qui permet le mieux d’exprimer ses
sentiments, n’est-elle pas aussi celui qui favorise le plus le
plaisir d’écrire ?
J'ai trouvé cette séquence était vraiment intéressante même si je ne suis toujours pas une grande fan de poésie!
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